L’actualité sanitaire remet au centre la nécessité d’avoir un plan de nettoyage et désinfection en place dans les entreprises agroalimentaires. En effet le non respect de l’hygiène alimentaire et des locaux peuvent représenter de gros risques pour les consommateurs et les salariés.

Qu’est-ce qu’un plan de nettoyage et de désinfection ?

Un plan de nettoyage et de désinfection est l’obligation faite aux entreprises agroalimentaires de manière à maintenir locaux, matériels et équipements de production propres suivant un plan bien établi. Un plan de nettoyage efficace, doit être bien pensé et ne doit présenter aucun danger pour les locaux et le matériel.

Les surfaces qui entrent en contact avec les denrées alimentaires doivent être nettoyées selon des méthodes précises pour éviter les intoxications alimentaires provoquées par des bactéries ou des virus.

Il faut procéder en 2 étapes : le nettoyage et la désinfection.

Le nettoyage est l’opération qui consiste à éliminer les souillures. Le produit utilisé est un détergent.

La désinfection est l’opération qui consiste à éliminer les bactéries et les virus. Le produit utilisé est un désinfectant bactéricide et virucide.

De nombreux produits professionnels sont détergents et désinfectants ce qui permet une seule étape de nettoyage et facilite ainsi le travail des opérateurs.

Comment établir un plan de nettoyage désinfection ?

Le plan de nettoyage est un document écrit qui détaille toutes les phases de nettoyage et de désinfection des locaux et des équipements. . Tout plan de nettoyage et de désinfection doit mentionner :

  • le produit à utiliser ;
  • son dosage ;
  • ses conditions d’utilisation ;
  • le temps de contact (informations figurant sur les fiches techniques des produits).

On parle du QQOQC : Qui fait Quoi, Où, Quand et Comment !

Comment utiliser les produits de nettoyage pour une action efficace ?

Pour bien utiliser ses produits il faut d’abord consulter les fiches techniques et les fiches de sécurité puis respecter les consignes suivantes (T.A.C .T)  :

  • T : Temps d’action. C’est le temps nécessaire pour que désinfectant agisse sur les bactéries et les inactive. Il ne faut pas réduire ce temps de pose sans quoi le produit ne sera pas efficace.
  • A : Action mécanique. C’est un facteur primordial. Le produit ne pourra pas agir correctement sans un peu d’huile de coude, il faut donc frotter pour éliminer les salissures.
  • C : Concentration. C’est le dosage nécessaire à la bonne action du produit. Pour éviter les surdosages (risque de contamination chimique) ou les sous-dosages (inefficacité) privilégier les systèmes automatiques ou utiliser des pompes doseuses.
  • T : Température. Utiliser de l’eau chaude pour l’élimination des graisses dans la phase de nettoyage mais toujours de l’eau froide avec les produits chlorés (eau de javel par exemple)

Comment stocker les produits de nettoyage ?

En raison de leur dangerosité, les produits de nettoyage doivent être stockés dans un placard fermant à clé à l’écart des denrées alimentaires.

Les contenants doivent être identifiés à l’aide d’étiquettes pour éviter le risque de confusion entre les différents produits.

Attention, les produits de nettoyage et désinfection sont des produits chimiques qui ne sont pas inoffensifs. Les produits de nettoyage ne se mélangent pas.

Comment vérifier l’efficacité des produits de nettoyage ?

L’efficacité peut être démontrée grâce à des analyses de surface. Celles-ci apporteront la preuve de la maîtrise parfaite du plan de nettoyage-désinfection au sein de votre établissement.Il sera alors possible de réajuster le plan si nécessaire mais aussi de s’assurer que les personnels appliquent correctement les protocoles. Agroqual, Laboratoire Agroalimentaire peut vous accompagner pour la rédaction de votre plan de nettoyage mais également pour valider celui-ci avec l’application de lames gélosées

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles