Le laboratoire AgroQual célèbre ses 25 ans

Le 15 juin 2023, le laboratoire souffle ses 25 bougies ! À cette occasion, nous faisons un retour sur les origines d’AgroQual par une interview exclusive de son créateur, Didier Asselin.


Toute création d’entreprise commence par une idée !

Pour AgroQual c’est Didier Asselin, pharmacien biologiste de métier et ancien associé du laboratoire des Carmes qui a décidé, il y a 25 ans, de se lancer dans l’aventure :

« J’ai commencé à m’intéresser à l’agroalimentaire en 1988. A cette époque, au retour d’un voyage au Japon, on m’a proposé pour ma dernière année d’internat de biologie à l’hôpital de Bayeux, d’écrire ma thèse sur les probiotiques et leurs effets sur les consommateurs. Il s’avérait que les japonais étaient pionniers dans cette recherche. Alors, grâce aux différentes personnes que j’ai pu rencontrer durant ce séjour, j’avais grandement appris sur le sujet. C’est à ce moment-là que j’ai mis un pied dans le domaine de l’agroalimentaire. Au cours de cette même année, on recensait en France une forte croissance de cas de Listeria. Les professionnels n’étaient pas encore soumis à toutes les différentes règlementations.

En 1992, je suis devenu directeur associé au laboratoire des Carmes(14) et j’avais laissé de côté mes projets personnels. Mais quelques années plus tard, à cause des nouveaux dangers sanitaires qui apparaissent plus fréquemment dans le domaine de l’agroalimentaire, j’ai fait le lien entre ce que j’avais étudié et ce que je faisais en santé pure dans le laboratoire. A ce moment-là, je me suis dit, « pourquoi pas moi ? »

« C’est quelques années plus tard, en juin 1998, après l’acquisition d’un diplôme d’hygiène et de sécurité alimentaire effectué à l’Institut Pasteur de Lille, que je me suis lancé dans ce projet. Soutenu par Normandie Initiative et mes associés, j’ai commencé dans un premier temps, à travailler dans un local au sein du laboratoire des Carmes. Au début de sa création, AgroQual n’était composé que d’une petite équipe de 3,4 techniciens. Nous sommes restés dans ce local de 1998 à 2005. »

Ces 7 années n’ont pas été de tout repos pour Didier Asselin. Entre les nuits blanches, le manque de soutien des banques et la forte concurrence qui naissait, il n’a pas relâché un seul instant pour faire vivre son projet . Dans les moments compliqués, il a fait preuve d’une grande détermination ! Il croyait en AgroQual et ses collaborateurs aussi.

Sans les compétences et la confiance que lui accordait son équipe, « le projet n’aurait pas tenu » explique Didier Asselin. Effectivement, il est doté d’une qualité essentielle pour être un bon leader, savoir déléguer et croire dans les autres. Si le laboratoire AgroQual a su rester un bateau « toujours sur l’eau », c’est grâce aux opportunités qu’il a su saisir et aux rencontres opportunes. En effet, il explique :

« Un jour, j’ai rencontré un homme très compétent qui travaillait dans le marketing. Il a réalisé une étude de marché et à la suite de celle-ci, nous avons compris qu’il y avait un réel potentiel sur le marché de la formation hygiène et sécurité alimentaire auprès des artisans des métiers de bouche. À cette période, les professionnels de l’alimentaire étaient soumis à de nouvelles règlementations qu’ils ne comprenaient pas et pour lesquelles ils étaient de plus en plus contrôlés. On a alors décidé de lancer des formations le dimanche. Après cela, il m’a accompagné encore quelques années avant d’aller vivre d’autres expériences. »

En 2005, un nouvel enjeu était de taille pour Didier Asselin et son équipe, obtenir l’accréditation délivrée par l’organisme COFRAC pour être reconnu auprès des professionnels de l’agroalimentaire et développer l’activité.

Arrivée au sein de l’équipe en même temps que Gérald Foucu, Virginie Grandin a « pris le taureau par les cornes » comme dirait Didier Asselin et elle s’est lancée le défi d’obtenir l’accréditation. Encore une fois, la réussite de ce projet est due aux compétences et à l’investissement de Virginie mais également du reste de l’équipe et de la confiance accordée dès le départ par Didier Asselin. Le laboratoire sera accrédité pour la 1ère fois en 2006.

AgroQual grandit, s’impose dans le paysage Normand et connaît un grand changement en 2013, Didier Asselin passe le flambeau aux futurs dirigeants associés, Virginie Grandin et Gérald Foucu.

« J’ai passé les rênes pour mon plus grand bonheur. Je suis hyper content de ce qu’est devenu AgroQual. Il y avait tous les ingrédients pour que la mayonnaise prenne et ça a fonctionné. »

Didier Asselin a été plus que le simple créateur d’AgroQual. Il est l’ADN de ce laboratoire en instaurant il y a 25 ans, des valeurs de proximité, de confidentialité et d’adaptabilité que nous prônons encore fièrement aujourd’hui.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles