Etant donné l’importance des conséquences liées aux résultats des analyses réalisées par AGROQUAL, le laboratoire a mis en place une politique d’excellence qui passe par un système de labels et d’accréditations officielles.
Le laboratoire est accrédité par le COFRAC pour sa compétence technique dans les analyses microbiologiques des produits agro-alimentaires. Cette accréditation certifie ainsi aux clients d’AGROQUAL des prestations de qualité s’appuyant sur des méthodes validées AFNOR qui répondent aux dernières normes en vigueur.
En 2006, le laboratoire AGROQUAL a pu obtenir l’accréditation COFRAC selon la norme NF EN ISO 17025 programme 59 (version 2005).
En 2011 et 2012, le laboratoire a renouvelé cette accréditation pour 5 ans et a également obtenu des extensions sur des techniques de pointes de détection de bactéries.
En 2015 le laboratoire accède à de nouvelles accréditations techniques en détection de pathogènes alimentaires.
En 2019, AGROQUAL est accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO 17025 programme 59 (version 2017).
La norme NF EN ISO/IEC 17025 définit les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais. Au regard de certains documents internationaux (par exemple, EA-4/02, ILAC P9 etc.) le COFRAC s’attache à développer dans des guides techniques d’accréditation (GTA) qu’il publie des recommandations spécifiques au(x) domaine(s) technique(s) considéré(s), en vue de guider les organismes dans la mise en œuvre des exigences du référentiel d’accréditation et en vue d’harmoniser les approches.
AGROQUAL a fait réaliser un audit par le COFRAC qui a abouti à son accréditation officielle qui a été renouvelée à deux reprises (en version 2005 puis 2017).
Les analyses des échantillons de production primaire sont rattachées au domaine de la bactériologie animale (Agroalimentaire / Santé animale / Bactériologie – LAB GTA 36). Les laboratoires accrédités pour la recherche ou le dénombrement de microorganismes dans les produits et environnement agro-alimentaires, tels qu’AGROQUAL, et souhaitant rendre des résultats sous couvert de l’accréditation pour les matières fécales des animaux et échantillons environnementaux au stade de la production primaire sont au préalable évalués par le COFRAC sur ce type spécifique d’échantillons. En effet, la nature des échantillons analysés nécessite la mise en place de dispositions particulières à appliquer lors de leur prise en charge par le laboratoire. C’est le cas d’AGROQUAL qui répond aux exigence du COFRAC.