Formation HACCP

2020 – Les dates inter-entreprises

Formations hygiène et sécurité alimentaire – haccp

CAEN (2 JOURS)14 SEPTEMBRE 2020ET 21 SEPTEMBRE 2020
YVETOT (2 JOURS)28 SEPTEMBRE 2020ET 5 OCTOBRE 2020
CAEN (2 JOURS)30 NOVEMBRE 2020ET 7 DECEMBRE 2020
Documents HACCP sur l'analyse des risques et les points critiques à maîtriser.
Documents HACCP sur l’analyse des risques et les points critiques à maîtriser.

L’utilité de la formation HACCP pour les entreprises et leur personnel

La méthodologie HACCP représente une approche permettant d’évaluer et maîtriser les risques et dangers portant sur la sécurité alimentaire au sein des entreprises.

La méthode HACCP repose sur un protocole de traitement des processus de production propre à chaque entreprise et doit donc être entièrement conçue selon son activité, son organisation et ses particularités.

La formation HACCP a donc pour objet de permettre, en interne, de prévoir et mettre en place l’outil HACCP qui porte sur l’analyse des dangers d’une part et sur les points critiques pour leur maîtrise d’autre part.

L’HACCP constitue actuellement un outil incontournable non seulement dans le secteur industriel de l’agro-alimentaire mais aussi dans les entreprises de restauration.

L’objectif de l’HACCP est de garantir la sécurité alimentaire en limitant les dangers de différentes natures qui pèsent potentiellement sur les consommateurs.

Pour que la méthode HACCP soit efficace, elle doit répondre aux principes suivants :

  • écrire ce que l’on doit faire,
  • faire ce que l’on a écrit,
  • vérifier la bonne application de ce qui est écrit,
  • conserver un écrit de ce qui a réellement été fait.

Ces principes semblent simples mais les bases doivent être posées de façon rigoureuse et claire dès le début de la procédure HACCP.

C’est pourquoi la HACCP formation en amont de la mise en oeuvre de la méthode HACCP est utile: elle permet de poser les bases du protocole et de prévoir chacune des étapes à réaliser.

De cette manière la formation HACCP amène le personnel de l’entreprise à participer de façon active à l’élaboration de cet outil afin d’en appréhender l’utilité et la nécessaire rigueur dans son application.

La formation HACCP par AGROQUAL

En tant qu’organisme de formation enregistré auprès de la préfecture de Basse-Normandie et « datadocké », AGROQUAL est en mesure de proposer des stages de formation HACCP pouvant être pris en charge par les fonds de formation professionnelle continue.

La formation HACCP rentre dans le cadre des formations d’hygiène et sécurité obligatoires.

AGROQUAL met en oeuvre des méthodes pédagogiques et techniques permettant d’animer le stage de formation et de mesurer la bonne compréhension des principes HACCP par chacun des stagiaires. Les sessions de formations s’orientent vers une interactivité forte entre le formateur et les stagiaires, dynamisées par l’utilisation d’outils de pédagogie participatifs et ludiques tels que des mises en situation pratiques par des jeux de rôle, des jeux et des quiz, le recours à la projection de films et photos des zones à risque de l’établissement, etc.

Les stages de formation HACCP ont pour vocation d’être adaptés aux préoccupations et aux actualités de chaque entreprise pour une action de formation sur mesure et concrète. La formation peut avoir lieu dans les locaux de l’entreprise après avoir au préalable défini les objectifs de cette formation HACCP et les outils à utiliser.

Á la fin de la formation, chaque stagiaire, en fonction des objectifs de la formation HACCP, est en mesure de créer son plan d’action individuel afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

L’ensemble des informations transmises lors de la formation est communiqué aux stagiaires sous la forme de livrets.

En outre le stage de HACCP formation donne lieu à l’émission d’une attestation de formation.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles