Formation sécurité alimentaire

Présentation lors d'une formation

La formation sécurité alimentaire pour optimiser les compétences des entreprises agroalimentaires

Pour faire face aux enjeux majeurs de l’alimentation la formation sécurité alimentaire permet aux entreprises d’organiser leur démarche et de rationaliser leur approche de l’HACCP.
De plus la formation sécurité alimentaire est un vecteur fort de cohésion du personnel autour d’une problématique essentielle dans laquelle chacun engage sa responsabilité.
De cette façon, outre l’actualisation des connaissances en matière de réglementation et d’obligations, la formation sécurité alimentaire constitue un support idéal pour une prise de conscience commune de l’importance d’assurer les actions décidées dans le cadre de l’HACCP et du PMS de l’entreprise. Ainsi, les membres du personnel impliqués sont plus motivés et comprennent mieux l’intérêt des actions de sécurité alimentaire réalisées jour après jour et leur portée sur les consommateurs finaux.

En effet la sécurité alimentaire représente un enjeu majeur de nos jours et la prise de conscience des conséquences de chaque acte contribuant à atteindre les objectifs fixés à la fois par l’entreprise et par les réglementation en vigueur permet, dans le cadre de la formation sécurité alimentaire de motiver chaque participant. Les collaborateurs prennent une part active que ce soit au niveau décisionnel ou consultatif au moment de la réalisation du PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire de l’entreprise) ou au niveau opérationnel et exécutif des préconisations et protocoles permettant d’assurer la sécurité sanitaire des aliments.
La formation professionnelle est à la fois une obligation pour l’entreprise et un moyen formidable pour favoriser la montée en compétence des membres du personnel et pour permettre à l’entreprise de bénéficier directement de ces avantages dans le cadre de sa politique qualité. AGROQUAL accompagne les entreprises dans ces démarches en proposant des formations adaptées à leur activité et leurs besoins spécifiques, en intra-entreprise ou en inter-entreprises.

En tant qu’organisme de formation enregistré auprès de la préfecture de Basse-Normandie sous le numéro 25 14 01551 14, AGROQUAL dispense une formation sécurité alimentaire qui peut donner lieu à une prise en charge par les OPCO dans le cadre du plan de formation des entreprises.

La formation sécurité alimentaire comme réponse aux besoins liés à la réglementation

Les stages de formation sécurité alimentaire qu’AGROQUAL dispense auprès des entreprises du secteur agro-alimentaire et de leur personnel permettent de mieux appréhender les exigences de la réglementation en vigueur, notamment le « Paquet Hygiène ».

Pour les entreprises exerçant dans le domaine agroalimentaire et pour les restaurants, la formation sécurité alimentaire passe par la maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène ou BPH. En outre la connaissance de l’environnement réglementaire spécifique fait partie des fondamentaux de la formation.

Selon les objectifs pédagogiques fixés pour le stage, la formation sécurité alimentaire peut porter sur une mise en place concrète du management de la sécurité alimentaire. Dans ce sens, la maîtrise de la démarche du HACCP, dans l’élaboration du projet ou dans sa consolidation, fait partie intégrante de la formation. De même la mise en place du PMS, Plan de Maîtrise Sanitaire peut constituer un des éléments du programme de formation.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles