Formation PMS

Visage de mannequin avec masque protégé et lunettes de sécurité
visage de mannequin avec masque de protection et lunettes de sécurité. Échantillons d’accessoires de protection pour laboratoires alimentaires.

La formation PMS pour une création et une mise en application

Le Plan de Maîtrise Sanitaire ou PMS est un document essentiel pour les entreprises en terme d’hygiène et de sécurité alimentaire.

En outre, le PMS est obligatoire car exigé par la réglementation européenne du « Paquet Hygiène », entrée en vigueur en 2006, qui regroupe plusieurs règlements européens (178/2002, 852/2004, 853/2004, 854/2004, 882/2004 et 183/2005) concernant directement les entreprises actrices de l’industrie agro-alimentaire et de façon plus générale, les entreprises intervenant dans le domaine de l’alimentation, dont les restaurants.

Le Plan de Maîtrise Sanitaire retrace l’ensemble des mesures prises par l’entreprise pour assurer l’hygiène des aliments produits au regard des risques physiques, biologiques et chimiques. Ainsi si le PMS représente un document dont le propos est général, il doit être totalement adapté à chaque établissement. C’est pourquoi la formation PMS joue un rôle essentiel dans la mesure où elle permet d’adapter les principes du PMS aux spécificités de l’entreprise.

En outre, de par son aspect formel et l’obligation d’affichage et de conservation du PMS, il est important de produire un document parfaitement conforme aux exigences réglementaires. En effet, la formation PMS permet de réaliser un document réaliste et pratique au quotidien qui comprend les documents relatifs aux bonnes pratiques d’hygiène concernant dans un premier temps le personnel avec le plan de formation à la sécurité sanitaire des aliments, les tenues vestimentaires (descriptif et entretien), l’organisation du suivi médical.

La formation PMS intègre également un volet concernant les locaux, les équipements et le matériel (maintenance, entretien et nettoyage), et un volet portant sur les mesures d’hygiène préconisées avant, pendant et après la production, le plan de nettoyage et de désinfection adapté au site, les instructions relatives à l’hygiène, le plan de lutte contre les nuisibles, l’approvisionnement en eau, la maîtrise des températures, le contrôle à réception et expédition des produits alimentaires.

La formation PMS vise à la fois à la réalisation du document en fonction des particularités de l’entreprise mais aussi à la mise en pratique concrète des mesures.

En effet, le PMS n’est pas un simple document théorique ou une déclaration d‘intention mais également un répertoire recensant les preuves des actions réellement menées au fur et à mesure pour chaque protocole.
En cela, la formation PMS revêt une importance capitale puisqu’elle va permettre de mobiliser les équipes autour de la démarche et de communiquer à chacun l’étendue de ses responsabilités.

La formation PMS par AGROQUAL

AGROQUAL propose une formation PMS dont les objectifs pédagogiques visent à informer sur la réglementation et ses portées, à comprendre l’intérêt du PMS et à acquérir les connaissances et compétences permettant de mettre en oeuvre le PMS et de gérer la production alimentaire en respectant les BPH (bonnes pratiques d’hygiène) et la réglementation en vigueur.

La formation PMS dispensée par AGROQUAL peut se dérouler en inter-entreprise ou en intra-entreprise.

AGROQUAL est un organisme de formation enregistré auprès de la préfecture de Basse-Normandie et est référencé au Data Dock de sorte que le stage peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation d’entreprise par les OPCO (OPérateurs de COmpétences, anciennement OPCA).

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles