Formation hygiène

Salle de réunion d'affaires

La formation hygiène pour acquérir des compétences fondamentales

Dans le secteur des services et de l’industrie, en particulier l’industrie agroalimentaire, la formation hygiène du personnel est un pré-requis de base.

En effet l’hygiène constitue un pilier de la démarche qualité, en particulier pour l’accueil du public mais aussi pour le confort et la santé du personnel de l’entreprise.

La formation hygiène porte sur les bonnes pratiques d’hygiène à chaque niveau de la production ou de la servuction. Bien évidemment cela recouvre l’hygiène alimentaire mais la formation hygiène dépasse ce cadre pour s’intéresser à l’hygiène et l’entretien des locaux et l’hygiène des personnes.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la méthode HACCP et du PMS, la formation hygiène permet de traiter les différents aspects des points de l’hygiène du personnel, des locaux, équipements et matériels.
De cette façon, la formation hygiène s’adresse aux entreprises de tous secteurs d’activité de façon à préserver la qualité de l’environnement de travail des personnels et de prévenir les risques liés à l’hygiène sur la production finale, y compris non alimentaire ou sur le stockage.

Les bonnes pratiques d’hygiène (ou BPH) sont des atouts pour les acteurs professionnels, permettent de limiter les risques et de préserver la qualité à chaque étape.

La formation hygiène AGROQUAL pour les entreprises de services ou de production

Les entreprises produisant, stockant et/ou distribuant des produits se doivent de présenter les meilleures conditions d’hygiène possibles.
En outre, les gérants des établissements délivrant un service au consommateur sont les représentants de leur entreprise et de cette façon sont les garants de la qualité de l’image de celle-ci.
Pour les accompagner dans cette démarche AGROQUAL propose des programmes de formation hygiène adaptés au profil de l’entreprise, à ses besoins en matière d’hygiène, à la réglementation à laquelle elle est soumise et à son propre niveau d’exigence.

La formation hygiène se compose de plusieurs axes pouvant être développés selon les priorités et le métier de l’entreprise: hygiène et sécurité des aliments pour les entreprises de production et de distribution agro-alimentaire ou les sociétés de restauration.

Cette formation hygiène comprend des volets sur la maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène (ou BPH) pour garantir la qualité alimentaire, la connaissance et la maîtrise de l’environnement réglementaire, la maîtrise de la traçabilité des produits alimentaires, le management des risques allergènes.

En ce qui concerne l’hygiène et la qualité, la formation hygiène dédiée propose de travailler sur les clés pour être ou devenir responsable Hygiène-Qualité, la mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire, le développement de la compétence de formateur à l’hygiène et la sécurité, la gestion de documents de BPH et la préparation aux inspections sanitaires.

En matière de formation hygiène, le programme concernant le stockage et la gestion des entrepôts permet d’appréhender l’hygiène dans le processus de distribution des produits alimentaires. Pour faire face efficacement et sans manquement à la réglementation et traiter les volumes importants de produits qui y transitent, les règles d’entreposage, les flux et la traçabilité doivent être parfaitement connus et maîtrisés par les différents opérateurs.

AGROQUAL propose ainsi des formations hygiène adaptées pour les distributeurs et les plateformes de stockage et entrepôts. Ce type de formation hygiène inclut les notions de maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène pour garantir la qualité dans les entrepôts et l’apprentissage de la mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles