De tous les milieux professionnels, le secteur hospitalier représente le plus sensible, en particulier en matière de risque sanitaire en cas de contamination et les analyses pour les établissements de santé ont pour vocation de contrôler avec soin toutes les sources potentielles de danger pour la santé des patients.
À l’aide d’une gamme d’analyses des établissements de santé, AGROQUAL se met au service de ces derniers pour les accompagner dans leur démarche de maîtrise des risques sanitaires.
Ces analyses portent sur l’examen minutieux de l’environnement, avec des contrôles de la qualité de l’air et de l’eau.
Pour aider les établissements de santé à gérer l’ensemble des données ainsi que les procédures liées aux analyses, AGROQUAL a élaboré un concept exclusif comprenant audit, mise en place d’un plan d’action, le contrôle de l’eau, de l’air et des surfaces, le contrôle d’endoscopes et la surveillance environnementale des centres hospitaliers.
Ce concept repose sur le strict respect de la réglementation en vigueur dans ces domaines précités.
L’eau courante et l’eau chauffée en particulier sont les vecteurs de contamination les plus fréquents, c’est pourquoi les analyses pour les établissements de santé se focalisent en priorité sur le contrôle de la qualité de l’eau.
AGROQUAL est un laboratoire certifié COFRAC et réalise les prélèvements et analyses sur tous les types d’eaux (brute, soins standards, bactériologiquement maîtrisées, ECS…).
Concernant les analyses pour les établissements de santé, AGROQUAL propose le contrôle de la chaîne de traitement d’eau de dialyse et le contrôle qualité de la désinfection des endoscopes.
De cette façon, les besoins spécifiques aux centres hospitaliers, cliniques et cabinets médicaux sont pris en compte dans le cadre de leur Plan de Maîtrise Sanitaire. Pour compléter cette démarche de veille active et de sécurité, la surveillance de la qualité du nettoyage et désinfection peut être mise en oeuvre dans une optique de HACCP. Cette surveillance proposée par AGROQUAL concerne les locaux (salle d’opération, unités de soins, zone de préparation de médicaments…), les dispositifs médicaux avant et après travaux ainsi que le linge.
Ainsi, les solutions d’analyses pour les établissements de santé proposées par AGROQUAL s’articulent également autour des axes de sécurité sanitaire principaux que sont le contrôle de l’air avec des prélèvements et analyses des particules viables (collecteurs de germes par impaction avec une gamme de milieux pour l’identification de la flore pathogène), les contrôle des surfaces (lames de surface, lingettes, écouvillonnage etc…).
De cette manière, les établissements de santé sont en mesure de contrôler de façon simple et efficace la sécurité sanitaire de leur environnement pour favoriser la prévention des risques et optimiser le confort et la sûreté des patients à chaque instant.
Les analyses pour les établissements de santé représentent des outils indispensables à la veille sanitaire. Néanmoins elles ne constituent pas une solution en soi: pour être efficientes, les analyses doivent être intégrées au PMS et à la démarche HACCP des centres de santé.
AGROQUAL, en tant qu’organisme de formation, propose des stages permettant de comprendre les résultats d’analyse des établissements de santé pour les exploiter de façon appropriée et mettre en oeuvre des réponses proportionnées.
De cette façon les analyses sont utilisées de manière optimale pour préserver la santé des patients.