Contrôle du rejet atmosphérique

employé dans un costume avec protection contre l'environnement contaminé enregistre des études de la zone pour les impuretés nocives dans l'air
employé dans un costume avec protection contre l’environnement contaminé enregistre des études de la zone pour les impuretés nocives dans l’air

Le contrôle du rejet atmosphérique des entreprises industrielles

Dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air et de l’environnement, il existe des obligations légales pesant sur les entreprises qui doivent mettre en oeuvre un processus de contrôle du rejet atmosphérique. La métrologie de contrôle du rejet atmosphérique répond en effet au cadre réglementaire lié à l’arrêté ministériel du 2 février 1998, à l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation de site le cas échéant, à la réglementation ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement).

AGROQUAL met en place pour ses clients industriels les outils nécessaires au contrôle du rejet atmosphérique. Le laboratoire réalise les prélèvements et les mesures adéquats. Le principe est d’évaluer les externalités de l’établissement en matière de rejet de gaz et particules dans l’atmosphère.

La pollution atmosphérique est définie dans l’article L220-2 du Code de l’environnement de la façon suivante: « Constitue une pollution atmosphérique au sens du présent titre l’introduction par l’homme, directement ou indirectement ou la présence, dans l’atmosphère et les espaces clos, d’agents chimiques, biologiques ou physiques ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives ». AGROQUAL évalue la présence de ces agents dans l’atmosphère sur le site et détermine la part qui peut être imputable à l’entreprise grâce à une méthodologie spécifique.

Partenaire privilégié de ses clients, le laboratoire AGROQUAL propose des synthèses des résultats et accompagne les clients pour la mise en oeuvre de mesures correctives ou d’amélioration.

En effet, toute activité de production provoque des externalités sous la forme de rejet atmosphérique, même de façon mineure. AGROQUAL accompagne les entreprises qui souhaitent mettre en place des mesures de protection de l’environnement et de limitation de leur rejet atmosphérique.

Les objectifs des mesures de rejet atmosphérique

Au niveau de l’État français et de l’Union Européenne, des engagements ont été pris qui ont pour but de fixer des objectifs de baisse ou de limitation du rejet atmosphérique de polluants liés à l’émission des industries. Pour cela, il existe des directives européennes qui posent les valeurs limites qui ne doivent pas être dépassées, déclinées sur le plan national.

Le principe fondateur est de préserver la qualité de l’air et de protéger la santé publique. Chaque acteur économique doit contribuer à son échelle en surveillant son niveau de rejet atmosphérique et en prenant les mesures permettant de réduire la concentration de particules ou microorganismes polluants.

Grâce à une veille réglementaire constante et à des compétences techniques multi-métiers, AGROQUAL met à disposition des entreprises industrielles un savoir-faire éprouvé en matière d’analyse de qualité de l’air. Le laboratoire procède aux prélèvements et analyses des particules via des collecteurs de germes par impaction avec une gamme de milieux pour l’identification de flore pathogène.

AGROQUAL agit en faveur des entreprises qui désirent se conformer à la règlementation ou la dépasser de manière à réduire activement leur impact sur l’environnement et contribuer à garantir un air plus sain pour les populations voisines.

Outre les mesures et analyses proposées par le laboratoire, il est possible de réaliser un audit de l’établissement et de ses process de manière à rechercher les meilleures solutions pour limiter le rejet atmosphérique. AGROQUAL qui est organisme de formation, propose également des stages pour augmenter les compétences des équipes.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles