AGROQUAL dispose d’un réseau de préleveurs couvrant l’ensemble de la Normandie, spécifiquement formés au prélèvement pour analyse dans le respect des exigences de sécurité et de qualité.
Les techniciens responsables de prélèvement respectent les procédés décrit par la norme NF EN ISO 17025 programme 59 (version 2017).
Le laboratoire définit les conditions optimales de prélèvement afin de garantir l’intégrité de l’échantillon.
Le transport des échantillons vers le laboratoire est réalisé dans des conditions évitant toute modification du nombre de microorganismes. Les produits congelés ou surgelés sont transportés à une température négative stable de manière à ce que le produit arrive congelé au laboratoire.
Si le laboratoire a recours à un transporteur, il vérifie que les exigences (suivi de la température, durée, emballage etc.) liées au transport sont rigoureusement respectées et conformes aux textes réglementaires, normatifs ou spécifications client.
La température de l’échantillon pour laboratoire (produit périssable ou réfrigéré) ou de l’enceinte de transport est mesurée et enregistrée à réception au laboratoire. Elle constitue une indication primordiale pour l’exploitation des résultats de l’analyse.
Si un échantillon congelé arrive décongelé au laboratoire, la recongélation n’est pas possible. Le laboratoire évalue la pertinence du maintien de l’analyse en fonction de la température de transport et du délai entre la date de prélèvement et la date de réception.
Les critères d’acceptation à réception sont décrits dans la procédure de réception des échantillons.
Source: COFRAC
Le prélèvement des matières à analyser, que ce soient des matières alimentaires, de l’eau ou de l’air, est effectué en condition stérile pour garantir l’absence de contamination externe et ainsi assurer une pertinence et une fiabilité optimales des résultats d’analyse.
Les supports de collecte utilisés par les techniciens AGROQUAL sont parfaitement adaptés. Selon le type de matière à prélever, il peut s’agir de lames de surface, d’éponges, de lingettes ou de chiffonnettes, d’écouvillons ou de récipients stériles.
En fonction du type de suivi souhaité par ses clients, AGROQUAL peut réaliser un prélèvement sur une base hebdomadaire ou quotidienne.
Les prélèvements sont collectés directement sur le lieu de production dans des conditions respectueuses des normes en vigueur puis transportés avec, le cas échéant, le respect de la chaîne du froid jusqu’au laboratoire. Les échantillons prélevés sont ainsi parfaitement préservés jusqu’à l’analyse effectuée par les techniciens d’AGROQUAL.