Analyse des eaux

Analyse d'un échantillon d'eau d'une rivière ou d'une mer, d'un océan. Le scientifique a pris de l'eau dans un tube à essai.
Analyse d’un échantillon d’eau d’une rivière ou d’une mer, d’un océan. Le scientifique a pris de l’eau dans un tube à essai.

L’analyse des eaux pratiquée en laboratoire

Pour sécuriser l’accès à l’eau, à la fois pour l’eau potable et pour l’eau utilisée dans les process de production, l’analyse de la qualité de l’eau représente un outil fiable donnant les informations nécessaires à l’adoption des comportements adéquats.

Le laboratoire AGROQUAL pratique l’analyse des eaux, du prélèvement à la métrologie et l’évaluation de la présence et des quantités de microorganismes divers.

AGROQUAL dispose d’accréditations COFRAC, notamment au regard de la norme NF EN ISO 17025 programme 59 (version 2017) qui lui confèrent une garantie de qualité dans son approche d’analyse des eaux.

Ainsi, le laboratoire est en mesure de détecter et identifier les microorganismes pathogènes et/ou leurs toxines. Grâce à des investissements matériels dans les meilleurs disponibles et à une équipe compétente et formée régulièrement, AGROQUAL maîtrise les techniques de biologie moléculaire. Cette approche apporte des solutions efficaces et rapides pour le contrôle microbiologique. AGROQUAL propose une analyse des eaux utilisant la technologie PCR (réaction de polymérisation en chaîne) pour la détection de divers microorganismes pathogènes.

Outre ses compétences technologiques, le laboratoire AGROQUAL procède à une veille réglementaire permanente de sorte qu’il est capable de proposer l’analyse de l’eau la plus adaptée au contexte législatif et au métier de l’entreprise.

L’analyse des eaux en fonction de l’utilisation et du domaine d’activité

AGROQUAL accompagne et conseille les entreprises pour l’analyse des eaux en fonction de leurs besoins spécifiques et de leur activité. L’analyse de l’eau pratiquée peut concerner l’impact de l’activité de l’entreprise d’une part sur l’environnement et les sources d’eau naturelles (cours d’eau, lacs, étangs, bassins, nappes phréatiques…) et d’autre part sur les eaux de process et le circuit d’eau interne..

Le laboratoire AGROQUAL procède aux prélèvements sur site, selon un rythme et un calendrier adaptés aux particularités de l’établissement, à l’aide de son réseau de techniciens préleveurs et conformément à ses engagements de qualité et aux procédures accréditées par le COFRAC. Les échantillons sont acheminés et traités avec le plus grand soin. Ils sont anonymisés grâce un système de code-barres qui permet un suivi et une traçabilité complets puis sont analysés dans le laboratoire. Les résultats sont disponibles après vérification et validation par le responsable qualité et envoyés par e-mail.

De plus AGROQUAL utilise un système performant de consultation en ligne des résultats, le système LIMS qui désigne un système de gestion de l’information du laboratoire avec un accès direct aux résultats pour les clients.

En outre, en cas de résultat non conforme en matière d’analyse des eaux, AGROQUAL assiste ses clients et leur permet de mettre en oeuvre les solutions appropriées pour faire face aux difficultés.

L’analyse des eaux à disposition des particuliers

L’eau détient un rôle fondamental dans la santé et il est naturel pour chacun de s’interroger sur la qualité de l’eau potable et des différentes sources d’eau que l’on peut être amené à utiliser, à la fois en terme de consommation, d’hygiène et de confort au quotidien.

Afin de sécuriser l’utilisation de l’eau, de rassurer les particuliers soucieux de la qualité de l’eau qu’ils consomment, AGROQUAL met à disposition de ces derniers une gamme d’analyses des eaux.

De cette façon, chacun peut accéder à une source d’information fiable qui peut compléter les tests réalisés par les fournisseurs d’eau et les organismes publics.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles