Analyse
pour l’Hôtellerie

Conciergerie d'un hôtel
Hotel service bell Concept hotel, travel, room,Modern luxury hotel reception counter desk on background

L’intérêt des analyses dédiées au secteur de l’hôtellerie et à ses exigences

L’hôtellerie est un métier où le niveau d’exigence est élevé et utiliser des analyses appropriées constitue un outil précieux pour garantir le niveau d’excellence d’un établissement auprès de ses clients.

Or la propreté et l’hygiène constituent les deux piliers des attentes des clients des hôtels.

En effet, si le choix d’un hôtel se fait en priorité sur les critères du prix, du nombre d’étoiles, de la distance au centre-ville, l’évaluation des clients compte énormément. Or ces avis portent essentiellement sur les notions de confort et de propreté. La qualité de la décoration ou les prestations n’arrivent qu’après dans la liste des priorités des consommateurs. Ainsi, si l’hygiène n’est pas adéquate, aucun autre aspect de la prestation hôtelière, de l’accueil aux services, n’aura plus la moindre importance.

S’appuyer sur des analyses spécifiques pour l’hôtellerie, réalisées de façon régulière, permet de prévenir les risques et d’informer les clients sur le niveau de qualité et d’exigence de l’hôtel en la matière.

Par conséquent, pour soigner son e-réputation et fidéliser sa clientèle, un hôtel doit mettre en place une politique d’hygiène rigoureuse reposant sur des critères objectifs que seules les analyses pour l’hôtellerie sont en mesure de fournir.

La mise en place des analyses pour l’hôtellerie dans la politique d’hygiène et de sécurité

AGROQUAL propose aux hôtel, dans le cadre de leur approche HACCP et de leur PMS de choisir et mettre en place les analyses les plus pertinentes au regard des besoins et des réglementations du secteur de l’hôtellerie. Parmi les analyses utilisées pour le secteur hôtelier, les analyses environnementales jouent un rôle prépondérant.

Ces analyses permettent ainsi de définir l’efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection sur les surfaces (parties communes, salles de bain et toilettes, literies, sols, salles de restauration…), de déterminer le niveau de contamination microbiologique de l’air en cas de risques particuliers ou de contrôler la qualité microbiologique des eaux de consommation, de réseaux. Ce dernier point n’est pas négligeable en cas de présence de piscine, spa ou encore dans le cas où l’approvisionnement en eau courante peut être source de difficultés.

Par ailleurs, les hôtels doivent également respecter la réglementation en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire s’ils se proposent de servir des aliments à leurs clients, ce qui est généralement le cas (petit déjeuner…).
En effet, la sécurité sanitaire et la qualité des produits alimentaires constituent des enjeux primordiaux pour la satisfaction des clients et l’image de marque des hôtels.
Or le secteur hôtelier connaît un important taux de renouvellement des équipes, aussi il est essentiel de disposer de repères fiables et clairs que l’analyse pour l’hôtellerie est en mesure de fournir.

Les outils de l’analyse pour l’hôtellerie reposent essentiellement dans l’analyse microbiologique qui a pour objet de se conformer à la réglementation en vigueur (règlement européen 2073/2005), aux recommandations FCD et aux recommandations professionnelles (Guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène). AGROQUAL propose une analyse pour l’hôtellerie réalisée en laboratoire. Cette analyse permet aux hôtels de réagir dans les meilleurs délais en cas de contamination microbiologique.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles