Pour bénéficier de compétences optimales au coeur de leurs équipes, les entreprises doivent prévoir un plan de formation global avec une partie dédiée à la formation hygiène et sécurité alimentaire. Selon le type d’activité de l’entreprise, cette part de la formation peut représenter plus de la moitié des efforts de formations de manière à assurer un niveau de connaissances et de savoir-faire optimal en matière d’hygiène et sécurité alimentaire.
Les informations relaient régulièrement des atteintes importantes à la sécurité alimentaire avec des conséquences parfois très graves et ces problèmes pourraient être évités avec une formation hygiène et sécurité qualitative.
Cette formation a pour objet de mettre à jour les connaissances en matière non seulement de bonnes pratiques mais également en terme de législation et de réglementation qui évoluent régulièrement.
En outre, cette formation représente une obligation légale dans certaines entreprises, notamment dans le secteur de la restauration.
En effet, depuis le 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (notamment les secteurs de la restauration traditionnelle, de la restauration de type rapide, des cafétérias et des libres-services) doit compter, dans son personnel permanent, une personne formée à l’hygiène alimentaire adaptée à l’activité. Cette formation en hygiène et sécurité alimentaire doit pouvoir être justifiée. Cette obligation légale est explicitée dans la loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime), le décret du 24 juin 2011 (décret 2011-731 du 24/06/2011) comme suit: « Sont tenus, conformément à l’article L. 233-4 d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité les établissements de restauration commerciale. »
« La durée de la formation adaptée à la restauration commerciale est de quatorze heures (14 heures). »
Outre l’aspect obligatoire de la formation hygiène et sécurité alimentaire, les actions de formations représentent également pour l’entreprise une opportunité de fédérer les équipes, de faire prendre conscience des enjeux de la sécurité alimentaire et de gagner en compétence. Chaque participant bénéficie directement des avantages de cette formation pour augmenter son professionnalisme et ses aptitudes individuelles.
AGROQUAL est un organisme de formation enregistré auprès de la préfecture et du Data Dock. Dans son catalogue de formation AGROQUAL propose des stages de formation en hygiène et sécurité alimentaire adaptés aux entreprises du secteur en fonction de leur métier et de leurs spécificités.
La formation hygiène et sécurité alimentaire est disponible en inter-entreprises ou en intra-entreprise. Dans ce dernier cas de figure le programme de formation hygiène et sécurité alimentaire est entièrement pensé et personnalisé au cas particulier de l’entreprise, de son activité et de son organisation.
En tant qu’organisme de formation enregistré sous le numéro 25 14 01551 14 auprès du préfet de la région Basse-Normandie, le stage de formation hygiène et sécurité alimentaire peut être pris en charge par l’OPCO sur les fonds dédiés à la formation professionnelle ou dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
Le stage de formation hygiène et sécurité alimentaire s’articule autour de plusieurs thèmes qui sont traités en 7 à 14 heures. Selon les cas la formation peut être plus longue de façon à traiter certaines spécificités et approfondir des points importants.