AGROQUAL est un laboratoire moderne et soucieux de mener une politique d’entreprise éthique et respectueuse de ses collaborateurs et de son environnement.
AGROQUAL a pris une série de décisions dans sa gestion et son organisation interne de manière à contribuer à la protection de l’environnement jour après jour.
Dans le cadre de ses choix d’équipements et de ses investissements matériels, AGROQUAL a décidé d’opter pour un parc de véhicules récents dont les caractéristiques écologiques sont les plus propres possibles. Le but est de limiter au maximum l’empreinte carbone du laboratoire lors des déplacements.
En outre, de manière à limiter l’utilisation de papier, AGROQUAL a opté pour l’utilisation de moyens de communication numériques, en privilégiant par exemple l’envoi des résultats des analyses par e-mail plutôt que par courrier, par exemple. De cette façon, le laboratoire participe, à son niveau, à la préservation des ressources naturelles et à la limitation des expéditions, génératrices de gaz à effet de serre. Partant de ce principe, AGROQUAL procède au tri sélectif et au recyclage du papier, carton et verre de manière active.
De plus AGROQUAL a décidé de retenir un fournisseur d’énergie verte: l’électricité utilisée par le laboratoire est ainsi issue de source écologiques et renouvelable.
Dans le cadre de son activité, le laboratoire est amené à devoir utiliser des accessoires stériles qui peuvent constituer une source de pollution. AGROQUAL a choisi de limiter au maximum le recours aux objets jetables. D’ailleurs AGROQUAL a mis en place un cahier des charges éco-responsable avec ses fournisseurs de manière à limiter l’emploi de packaging au strict minimum.
De plus le laboratoire utilise un procédé de destruction par autoclave de ses déchets de laboratoire pour éviter au maximum la production de déchets non recyclables.
Le confort et le bien-être des équipes est au coeur des préoccupations du laboratoire AGROQUAL. Par conséquent il recherche la meilleure ergonomie pour les postes de travail et des locaux les plus agréables possibles. Ainsi l’extension de 160 m2 du laboratoire permettra de gagner encore en qualité d’environnement de travail. En effet, l’agrandissement des locaux techniques et des bureaux favorisera le confort de chacun des collaborateurs.
En outre, une réflexion a été menée pour prévenir les TMS ou « Troubles MusculoSquelettiques »: les TMS sont des affections qui concernent les articulations, les muscles voire les os, telles que le syndrome du canal carpien. Les postes de travail sont adaptés de façon à minimiser les risques pour les collaborateurs et rendre leurs tâches le plus confortable possible au quotidien.