L’ENTREPRISE

Un laboratoire disposant de plus de 22 ans d’expérience

Le laboratoire AGROQUAL a été fondé en juin 1998 par Didier ASSELIN et Patricia BIAUDELLE, tous deux spécialistes de l’hygiène et de la sécurité alimentaire.
Dès l’année suivante, AGROQUAL met en place une démarche spécifiquement destinée aux entreprises et aux professionnels des métiers de bouche (traiteurs, boulangers, pâtissiers, charcutiers, restaurateurs…).

En 2000, AGROQUAL intègre une offre de service de conseils en hygiène et sécurité qui est conçue en collaboration avec un ingénieur agronome au sein du laboratoire. Il a ainsi pour mission d’aider à la mise en place de la méthode HACCP, c’est-à-dire de cibler les erreurs commises à l’intérieur des structures agroalimentaires afin de les maîtriser.

En 2003, AGROQUAL se développe en rachetant l’activité agroalimentaire du laboratoire du Parvis St Michel au Havre, ce qui permet d’étendre l’activité géographique du laboratoire.

Deux ans plus tard, le laboratoire s’agrandit une fois encore en s’installant dans des nouveaux locaux de 300 m² au lieu de 130 m² à Colombelles, sur le site Normandial, parc agroalimentaire et des biotechnologies. De cette façon, AGROQUAL atteint la taille nécessaire pour pouvoir prétendre à une accréditation COFRAC qui permet d’évaluer et de valider le fonctionnement et les méthodes du laboratoire et d’entrer sur le marché des PME, PMI, GMS.

L’année suivante, en 2006, AGROQUAL réalise l’audit pour être accrédité par le COFRAC et obtient cette accréditation selon la norme NF EN ISO 17025 programme 59 (version 2005) deux mois plus tard.

En 2011 et 2012, le laboratoire obtient le renouvellement de son accréditation par le COFRAC pour 5 ans selon la norme NF EN ISO 17025 programme 59 (version 2005) puis ajoute à son portefeuille des extensions d’accréditation sur des techniques de pointe de détection de bactéries.

Le laboratoire est alors repris par Virginie GRANDIN et Gérald FOUCU, qui connaissent parfaitement bien AGROQUAL pour en avoir été salariés pendant une décennie. AGROQUAL met alors en oeuvre un système de partenariat avec des laboratoires ayant la même philosophie sur réseau RFL.

Continuant un développement raisonné, le laboratoire obtient en 2015 de nouvelles accréditations techniques en détection de pathogènes alimentaires puis fait l’acquisition de la dernière technologie PCR de BioMerieux et devient ainsi le 1er laboratoire français à être accrédité sur cette technologie; en 2019, AGROQUAL obtient l’accréditation par le COFRAC selon la norme NF EN ISO 17025 programme 59 (version 2017).

A présent, le laboratoire est installé dans de nouveaux locaux, plus modernes, à Sainte-Marie-des-Champs, en Seine-Maritime et récemment a commencé des travaux d’extension sur son site de Colombelles.

historique de l'entreorise agroqual
direction Agroqual
Une boîte de Petri cylindrique transparente avec bactérie

Une équipe de 16 personnes

AGROQUAL est un laboratoire constitué d’une équipe de 16 personnes réparties dans les différents services de l’établissement :

  • Technique: responsable technique, techniciens, aide laboratoire.
  • Relation clients: commerciaux, préleveurs, responsable des prélèvements, chargé de conseil, audit, formation.
  • Qualité: responsable qualité, assistant qualité.
  • Administration: comptable, secrétaire..
échantillon d'Analyse

Les valeurs du laboratoire AGROQUAL

AGROQUAL tient à offrir des prestations de très haute qualité. Les valeurs du laboratoire reposent sur sa politique de respect à l’égard de ses clients et d’excellence dans ses pratiques. L’objectivité des résultats obtenus, la préservation de l’anonymat et des données, la recherche de solutions et techniques de pointe avec un processus d’amélioration continue ainsi qu’une quête de l’optimisation des process sont au cœur des préoccupations d’AGROQUAL.

Mais, plus encore, le laboratoire AGROQUAL souhaite être davantage qu’un simple prestataire d’analyse et propose un véritable partenariat à ses clients. Pour AGROQUAL et ses collaborateurs, il est essentiel d’accompagner et de conseiller les clients, de les aider à trouver les meilleures procédures et les systèmes les mieux appropriés à leurs besoins, dans le respect des normes et réglementations en vigueur. En leur proposant des prestations d’audit et de formation, AGROQUAL se met au service de ses clients pour les orienter dans une voie d’excellence.

En outre, en cas de problème et de non-conformité sur les résultats, AGROQUAL souhaite apporter son soutien à ses clients pour les aider à surmonter les difficultés rencontrées.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles