Contrôle
qualité de l’eau
Les sources d’eau naturelles représentent une ressource précieuse dont l’usage peut être sécurisé à l’aide d’une analyse environnementale de l’eau.
L’analyse environnementale de l’eau consiste à déterminer la qualité des eaux souterraines et des cours d’eau ainsi que les conséquences de certains types d’activité sur leur composition..
L’analyse environnementale de l’eau pour les industriels correspond à une étude approfondie de l’impact de l’activité humaine, comme les activités industrielles ou agricoles, sur les ressources naturelles d’eau. L’utilisation des ressources naturelles en eau et les effets et externalités directs et indirects sur l’environnement sont scrupuleusement examinés dans le cadre de cette analyse.
AGROQUAL, en tant que laboratoire d’analyse environnementale de l’eau, recourt aux outils et techniques adéquats pour quantifier l’impact d’une entreprise sur les ressources naturelles en eau ainsi que l’évaluation de la qualité des eaux celles pouvant être utilisées. Cela permet de déterminer les problématiques potentielles à résoudre et de trouver les solutions à mettre en œuvre pour limiter l’impact de l’établissement et de son activité sur l’eau. En outre cette analyse, basée sur des prélèvements et examens en laboratoire, amène à envisager les possibilités d’utilisation des ressources naturelles en eau et à pouvoir contrôler en permanence la façon dont la situation environnementale évolue, en limitant les externalités négatives de l’entreprise.
s comme AGROQUAL interviennent dans le contrôle sanitaire de l’eau sur la demande des distributeurs d’eau ou des instances publiques qui ont la charge de surveiller la qualité de l’eau et son innocuité pour une consommation par le public.
AGROQUAL est en mesure de pratiquer des prélèvements sur les sites de pompage qui alimentent les circuits d’eau afin de vérifier l’absence de polluants ou de germes pathogènes. Ce type de contrôle sanitaire de l’eau complète ainsi les analyses automatiques qui ont lieu en continu de manière à évaluer les variations de la qualité de l’eau provoquées par des phénomènes naturels comme les événements météorologiques (pluie, sécheresse…), ou par des pollutions liées aux activités humaines.
La réglementation en vigueur impose aux entreprises de mettre en place une surveillance des différents types d’eaux sur lesquels elles peuvent avoir une influence de par leur activité. Chaque type d’eau utilisée ou rejetée dans la nature requiert une prestation d’analyse environnementale de l’eau adaptée en terme de prélèvements et d’analyses. AGROQUAL propose des solutions conçues pour les différents cas de figure.
Depuis 2009, les particuliers qui utilisent ou souhaitent utiliser un puits ou un forage permettant de prélever de l’eau souterraine pour une utilisation domestique doit obligatoirement déclarer l’ouvrage ou le projet auprès de la mairie de leur commune. Le Code de l’environnement définit le champ d’application de l’usage domestique des eaux prélevées comme des prélèvements et des rejets destinés exclusivement à la satisfaction des besoins des propriétaires ou des locataires des installations et de ceux des personnes résidant dans leur foyer et ceci, dans la limite des quantités d’eau nécessaires à l’alimentation, aux soins d’hygiène ainsi qu’au lavage et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale, ce qui est évalué à une quantité inférieure ou égale à 1000 m3 d’eau par an.
Cette obligation de déclaration répond à plusieurs enjeux : d’une part, attirer l’attention des particuliers des conséquences des forages et des prélèvements sur les ressources naturelles en eau, d’autre part leur faire prendre conscience des risques sanitaires inhérents à la consommation d’eau extraite directement de sources naturelles. La déclaration permet en outre de s’assurer du fait qu’aucune pollution ne vient contaminer le réseau public de distribution d’eau potable. De plus le recensement des puits et forages privés permet aux agences régionales de santé (ARS) d’améliorer l’information des utilisateurs dans le cas d’incidents menant à une pollution des nappes phréatiques pouvant causer un risque sanitaire pour la population. AGROQUAL accompagne les particuliers dans l’analyse environnementale de l’eau, pour leur protection et celle des autres utilisateurs.