Contrôle
qualité de l’air
AGROQUAL propose des analyses de la qualité de l’air intérieur pour surveiller son innocuité et pouvoir agir convenablement dans le cas où le laboratoire détecterait une forme de pollution.
L’air intérieur désigne l’air qui se trouve à l’intérieur de locaux clos et se divise en trois catégories que sont l’air intérieur du lieu de travail, l’air intérieur des lieux publics et enfin l’air intérieur des lieux privés. Il se distingue de l’air ambiant qui correspond quant à lui à l’air extérieur.
La qualité de l’air intérieur est un facteur majeur de confort pour les personnes, que ce soit dans le cadre du travail ou des loisirs. Les normes en vigueur seront cependant différentes en fonction de la catégorie d’air intérieur qui correspond au type de locaux et à leur utilisation (travail, accueil de public et usage privé).
AGROQUAL est en mesure d’effectuer des analyses sur des prélèvements afin de déterminer le niveau de qualité de l’air intérieur en évaluant le degré de contamination microbiologique contenu dans le gaz de l’échantillon.
D’une façon générale, il existe un mécanisme naturel permettant de limiter la pollution de l’air: en effet les rayons UV du soleil ont une action de désinfection de l’air.
Cependant il est insuffisant à combattre toutes les sortes de pollution, en particulier en intérieur. De cette façon la qualité de l’air intérieur peut être altérée de différentes façons: l’humidité, la présence de certaines particules (pollens, poussières, suie…) favorisent le développement bactériologique ou constituent le vecteur idéal de virus, spores de champignons, ou autres microorganismes néfastes à la santé humaine.
Ces éléments sont en suspension dans les gaz qui composent l’air intérieur et se déplacent à la faveur des courants d’air.
Le laboratoire AGROQUAL réalise les analyses qui permettent de contrôler la qualité de l’air intérieur et, de cette façon, à prévenir les risques sur la santé humaine. En effet, de nombreuses personnes peuvent présenter une sensibilité aux polluants de l’air intérieur, au risque de développer des maladies ou infections.
Au même titre que d’autres critères essentiels de la qualité de vie au travail, la qualité de l’air intérieur représente une responsabilité qui incombe à l’entreprise et à son équipe de management.
Actuellement, en France, les individus passent en moyenne plus de 80 % de leur temps dans des lieux clos.
Or l’air intérieur peut être contaminé par des polluants extérieurs qui sont de la responsabilité de l’État et des collectivités territoriales mais il peut également être chargé par des éléments néfastes provenant des locaux professionnels eux-mêmes. En effet les sources potentielles de pollution des bâtiments professionnels, que ce soit des ateliers, des entrepôts ou autres, sont variées et nombreuses.
Des matériaux de construction dont certains émettent des particules dangereuses pour la santé, comme c’est le cas de l’amiante par exemple, ou encore des produits tels que les peintures, les colles ou les vernis qui peuvent diffuser du benzaldéhyde, présentent un risque de niveau variable pour la santé.
Ainsi, les substances rejetées dans l’atmosphère intérieure peuvent être à l’origine d’allergies respiratoires et cutanées, voire de maladies graves. Certaines matières sont purement interdites, telles que l’amiante, la peinture au plomb mais d’autres, considérées comme moins dangereuses, sont toujours présentes et constituent une source de risque affaiblissant la qualité de l’air intérieur.
Certaines activités dont la nocivité a été reconnue sont désormais prohibées sur les lieux de travail, comme c’est le cas pour le le tabagisme.
Assurer une qualité de l’air intérieur optimale pour les collaborateurs est fondamental pour une entreprise car, outre le pur respect de la réglementation, cela permet d’augmenter le bien-être et d’éviter l’apparition de symptômes comme l’irritation des yeux, les maux de tête ou les difficultés respiratoires…
Il est donc important de mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité de l’air