Contrôle sanitaire de l’eau

Jet d'eau de douche avec éclaboussure et vapeur d'eau

Le contrôle sanitaire de l’eau réalisé en laboratoire

AGROQUAL pratique des analyses permettant le contrôle sanitaire de l’eau, en procédant aux prélèvements à la source et en effectuant en laboratoire les tests mettant en évidence les microorganismes pathogènes et/ou leurs toxines pouvant être présents.

Concernant notamment l’eau potable distribuée dans les réseaux publics d’eau courante, des évaluations de la qualité de l’eau sont faites à un rythme régulier.
Le Code de la santé publique instaure l’obligation d’autocontrôle sur l’eau potable: en effet, selon les textes, « quiconque offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine (…) est tenu de s’assurer [qu’elle] est propre à la consommation », d’après l’article L.19 et « tout concessionnaire d’une distribution d’eau potable est tenu de faire vérifier la qualité de l’eau qu’il distribue » selon l’article L.21. Ces résultats de contrôle sanitaire de l’eau doivent être tenus à la disposition de la DDASS.

De cette manière, les sociétés de service des eaux mettent en place un système de surveillance permanente de la qualité sanitaire de l’eau distribuée au public. Elles doivent ainsi répondre aux critères réglementaires. Les contrôles sanitaires de l’eau ne sont pas réalisés uniquement à la sortie des points de traitement et de distribution mais ils sont également effectués également tout au long du cycle de la production de l’eau. Cela signifie que le contrôle sanitaire de l’eau a lieu à la fois au niveau de la ressource en eau pour détecter toute source possible de pollution et au niveau du traitement des eaux, de façon à en évaluer la performance. Le contrôle sanitaire de l’eau ou l’analyse de l’eau potable concerne donc non seulement le site de production, le réseau de distribution, de stockage en réservoirs, mais aussi les points d’eau.

Le rôle du laboratoire dans le contrôle sanitaire de l’eau

Les laboratoires de contrôle sanitaire de l’eau comme AGROQUAL interviennent dans le contrôle sanitaire de l’eau sur la demande des distributeurs d’eau ou des instances publiques qui ont la charge de surveiller la qualité de l’eau et son innocuité pour une consommation par le public.

AGROQUAL est en mesure de pratiquer des prélèvements sur les sites de pompage qui alimentent les circuits d’eau afin de vérifier l’absence de polluants ou de germes pathogènes. Ce type de contrôle sanitaire de l’eau complète ainsi les analyses automatiques qui ont lieu en continu de manière à évaluer les variations de la qualité de l’eau provoquées par des phénomènes naturels comme les événements météorologiques (pluie, sécheresse…), ou par des pollutions liées aux activités humaines.

Un service de contrôle sanitaire de l’eau disponible pour les particuliers

Si l’enjeu de santé publique lié à la distribution d’eau potable est essentiel et reste du ressort des compagnies de traitement et de distribution de l’eau ainsi que de l’État et des collectivités locales, il est fréquemment utile pour les particuliers de faire pratiquer un contrôle sanitaire de l’eau dans plusieurs cas de figure.

Tout d’abord le contrôle sanitaire de l’eau peut s’avérer très utile voire incontournable pour garantir la sécurité des personnes dans le cas d’utilisation de sources d’eau différentes du circuit public. Dans le cas de l’exploitation individuelle de puits ou de sources, il est essentiel de s’assurer de la qualité de l’eau prélevée. Même en l’absence de consommation directe, dans le cadre de la préparation culinaire ou pour se désaltérer, l’eau peut présenter des risques réels pour la santé si elle contient certaines formes de bactéries, de virus ou d’autres éléments tels que des métaux lourds.

AGROQUAL opère des tests et des contrôles sanitaires de l’eau en procédant au prélèvement puis à l’examen d’échantillons d’eau. Les résultats obtenus permettent à chacun de connaître les risques potentiels inhérents à l’utilisation de l’eau. Cela peut concerner non seulement des circuits d’eau chaude mais aussi des installations telles que des piscines ou des spas, qu’ils soient d’usage privé ou public.

Le laboratoire accompagne ses clients et les aide pour interpréter les résultats et prendre les mesures qui pourraient s’avérer nécessaires en cas de présence de microorganismes néfastes pour la santé tels que les légionelles par exemple.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles