Hygiène alimentaire

Journée sanitaire au restaurant. Les emlployés lavent votre lieu de travail. Les cuisiniers lavent le four, la cuisinière et l'extracteur au restaurant.
Journée sanitaire au restaurant. Les emlployés lavent votre lieu de travail. Les cuisiniers lavent le four, la cuisinière et l’extracteur au restaurant.

L’importance de l’hygiène alimentaire pour la prévention des risques sanitaires

L’hygiène alimentaire pose les bases des pratiques et méthodes à employer pour assurer un niveau de sécurité des produits destinés à se nourrir.
Les conditions de culture ou d’élevage puis de transformation et de conditionnement et enfin de transport et de stockage doivent respecter ces bonnes pratiques de manière à garantir une hygiène alimentaire optimale aux consommateurs.

En effet, tout défaut dans la chaîne agro-alimentaire peut générer un risque pour la santé en altérant la qualité des aliments.
Pour clarifier les bonnes pratiques de l’hygiène alimentaire, il existe des réglementations sur le plan national et européen. Ces réglementations proposent des normes et donnent des responsabilités et obligations aux acteurs du secteur de l’alimentation.

Ces règles ont pour objet de favoriser la sécurité alimentaire pour les consommateurs et d’assurer une salubrité des denrées alimentaires à chaque moment du circuit d’approvisionnement.
Ainsi sont concernés les producteurs agricoles mais aussi les industriels du secteur agro-alimentaire, les transporteurs et les distributeurs, chacun à leur niveau. L’hygiène alimentaire est de la responsabilité de chacun.

AGROQUAL fournit aux entreprises des classeurs avec les autocontrôles à mettre en place pour répondre aux exigences réglementaires.

Les risques pour les consommateurs en cas de non respect des bonnes pratiques de l’hygiène alimentaire

Les acteurs du secteur de l’alimentation sont en charge de garantir l’innocuité des aliments destinés aux consommateurs. Or les risques sanitaires sont importants car l’absorption d’aliments n’ayant pas bénéficié des pratiques fondamentales de l’hygiène alimentaire peuvent être contaminés par des bactéries ou des toxines.

Les toxines sont des substances toxiques fabriquées naturellement par des organismes vivants telles que des bactéries.

Ces éléments risquent de provoquer des intoxications alimentaires chez les personnes qui les ingèrent en trop grandes quantités. Pour certaines bactéries et toxines, des quantités très faibles peuvent suffire à représenter un risque majeur pour la santé. Ce risque est accentué pour certaines populations dont le système digestif et immunitaire serait insuffisamment puissant pour lutter contre les bactéries ou pour filtrer les toxines.

Or les manifestations de ces intoxications peuvent être lourdes de conséquences: les symptômes courants sont en premier lieu des douleurs abdominales ou diarrhées, des nausées voire des vomissements, ou encore des maux de tête, de la fièvre parfois élevée. L’ingestion d’aliments n’ayant pas été traités dans les bonnes pratiques de l’hygiène alimentaire provoque ces intoxications dans des délais variables. Les conséquences peuvent même provoquer des défaillances de certains organes (reins, foie,…) et dans les pires cas, mener au décès des victimes.

Ainsi, ces intoxications alimentaires d’origine bactérienne ont généralement pour origine des manquements dans la mise en oeuvre des préconisations de respect des conditions d’hygiène.

Prévention et information de l’hygiène alimentaire

Prévention et information de l’hygiène alimentaire

La mise en oeuvre de protocoles respectant les bonnes pratiques de l’hygiène alimentaire permet de prévenir les risques sanitaires. Des actions systématiques sont à mettre en oeuvre à chaque moment du processus de production par le personnel intervenant, telles que le lavage des mains, à la fois évident et indispensable.

Néanmoins, pour garantir l’efficience de ces processus, il est essentiel de mettre en oeuvre une veille consistant en des mesures régulières des agents potentiellement pathogènes.

AGROQUAL met à la disposition des acteurs du secteur agroalimentaire les outils de vérification et d’évaluation de la qualité de l’hygiène alimentaire de leurs produits.

De cette façon, il est possible de détecter et identifier les micro-organismes ou leurs toxines présentant des risques pour la santé. Parmi ces éléments potentiellement dangereux, AGROQUAL est en mesure de déceler la présence de listeria monocytogenes, salmonella, staphylococcus aureus, Escherichia coli O157, clostridium perfringens, bacillus cereus, campylobacter, vibrio, entérotoxines, etc.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles