Contrôle qualité
de l’air

Pourquoi mettre en place un contrôle de qualité de l’air ?

La pollution de l’air peut prendre de très nombreuses formes et un contrôle qualité de l’air adapté permet de détecter les éléments indésirables en suspension dans l’atmosphère. Si la plus flagrante sorte de dégradation de la qualité de l’air est la pollution urbaine et industrielle qui nous est souvent présentée comme une brume stagnante, d’autres sortes de pollution peuvent avoir des impacts importants sur la santé.
En effet, si l’État assure un contrôle de la qualité de l’air extérieur de manière régulière, en particulier dans les secteurs citadins, il est du ressort de chacun de réaliser le contrôle de l’air intérieur dans les bâtiments dont on est en charge.

Cela peut avoir divers objectifs: tout d’abord garantir une qualité de l’air optimale en cas de risque engendré par un type de production. Ainsi dans le secteur industriel, les machines de production utilisées peuvent être à l’origine d’externalités négatives en rejetant des éléments nocifs dans l’air. Si certains types de polluants sont faciles à détecter (fumées…) d’autres sont indétectables car invisibles ou inodores. Par exemple, les émanations de monoxyde ou de dioxyde de carbone ne peuvent pas être repérées humainement en dehors des symptômes d’intoxication. Seuls les détecteurs appropriés peuvent informer d’un taux de monoxyde ou dioxyde de carbone trop élevé dans l’air.

D’autre part, certains produits mêmes ou certaines matières premières peuvent rejeter des particules ou des gaz présentant un risque pour la santé du personnel. Un contrôle qualité de l’air approprié permet de détecter la présence de ces éléments néfastes et ainsi de prendre les mesures de sécurité adéquates pour prévenir tout risque.
Dans le cadre de la politique de prévention des risques, de la méthode HACCP et du PMS, le contrôle de qualité de l’air joue un rôle essentiel et AGROQUAL propose l’intégration de protocoles de contrôles de la qualité de l’air dans la démarche de sécurité de l’entreprise.

En outre il est possible de prévoir un audit et une formation pour la mise en oeuvre du contrôle de qualité de l’air et des mesures à adopter en fonction des résultats de manière spécifique à chaque entreprise.

Nettoyage de la pollution atmosphérique
Nettoyage de la pollution atmosphérique
Équipement de climatisation extérieur. Les climatiseurs sont situés sur le mur du bâtiment.
Équipement de climatisation extérieur. Les climatiseurs sont situés sur le mur du bâtiment.
8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles