Analyse de la sécurité alimentaire

Technicien contrôlant la production en usine.
Technologue contrôlant la production en usine.

La sécurité alimentaire, un enjeu crucial

La notion de sécurité alimentaire recouvre l’accès à une nourriture correspondant à des critères qualitatifs considérés comme sûrs, c’est-à-dire en l’occurrence, ne présentant pas de risque sanitaire pour le consommateur.

Contrairement à ce qui peut paraître aller de soi pour le grand public, garantir la sécurité alimentaire est loin d’être une tâche aisée pour les acteurs du secteur agro-alimentaire.
En effet les risques de contagions involontaires sont nombreux et peuvent surgir à différentes étapes du processus de production ou de la distribution. Chaque action réalisée sur les aliments, depuis leur origine agricole jusqu’à leur conditionnement et leur acheminement peut constituer un risque.

Or les conséquences d’une faille de la sécurité alimentaire peuvent être lourdes pour la santé des consommateurs.

C’est pourquoi il est essentiel de prévenir ces risques en mettant en place une veille sur les produits reposant sur des analyses.

Les inquiétudes du public concernant la sécurité alimentaire

Outre les risques de contaminations qui inquiètent particulièrement les consommateurs depuis les grands scandales des dernières années, l’origine et la composition des produits agroalimentaires représentent un souci majeur pour le public.

L’étude du CREDOC menée en 2016 montre ainsi que pour 32 % des individus interrogés, le facteur d’inquiétude « Hygiène et fraîcheur » est cité pour les viandes. Cette proportion monte sensiblement chez les ménages avec la présence d’un enfant de moins de 5 ans (ils sont alors 45% à citer ce critère) et chez les moins de 30 ans (qui citent ce facteur à 41%) ou les actifs (37%).

Il en va de même pour les produits laitiers et les produits de la mer.

Par ailleurs pour les fruits et légumes ainsi que les produits céréaliers, l’inquiétude en terme de sécurité alimentaire porte davantage sur la présence de pesticides.
Pour les produits issus de l’industrie agro-alimentaire, la majeure partie des craintes des consommateurs se porte sur le recours aux conservateurs, aux additifs et colorants. D’autre part, la composition, notamment les proportions de sel et de sucres, entrent également en ligne de compte.

Pour rassurer les individus sur le niveau de sécurité alimentaire de leurs produits, les acteurs du secteur doivent être en mesure de fournir les informations fiables et pertinentes attendues. C’est à ce niveau qu’AGROQUAL peut intervenir.

Proposer un niveau de sécurité alimentaire optimal

Pour pouvoir offrir des aliments présentant les meilleures garanties de sécurité possibles sur le marché, il est indispensable de réaliser à échéances régulières plusieurs types de contrôles.
AGROQUAL propose une gamme d’analyses, de vérifications et de contrôles permettant de connaître les caractéristiques principales de l’alimentation.

En matière de contrôle des approvisionnements, AGROQUAL peut effectuer des analyses permettant de déterminer la conformité d’un produit. Le contrôle des approvisionnements selon un plan de contrôle soigneusement validé est essentiel et s’appuie sur des analyses telles que le contrôle de l’authenticité pour les produits carnés (validation de l’espèce animale…), la vérification du respect des spécifications et de l’identité des produits, la recherche de contaminants et composants non désirables, d’OGM, d’allergènes, la vérification de la qualité microbiologique ou encore la traçabilité ADN.

AGROQUAL bénéficie d’une expertise certifiée par le COFRAC. De plus AGROQUAL travaille en collaboration avec des partenaires rigoureusement sélectionnés pour leur sérieux et leurs compétences spécifiques complémentaires aux savoir-faire d’AGROQUAL. De cette façon, vous disposez d’informations fondamentales pour prendre les décisions nécessaires en terme de sécurité alimentaire.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles