L’an dernier, pendant la période des fêtes de fin d’année, près de 4 000 agents du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se sont mobilisés afin de renforcer la surveillance de la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Ce dispositif d’inspection sera certainement renouvelé cette année.

Contrôle de la direction générale de l’alimentation sur les produits de fêtes

Sous le pilotage de la direction générale de l’alimentation (DGAL), les agents des directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP et DDCSPP) s’assurent que l’activité commerciale accrue pendant cette période se déroule dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire et de qualité des produits.

Les établissements de production et de transformation de produits festifs, les commerces de coquillages, de gibier ou de foies gras, sur les marchés ou en boutiques, les restaurants et les traiteurs, font l’objet d’une vigilance particulière, de même que les entreprises de transport et d’entreposage réfrigéré de ces produits.

Opérations de contrôles des produits de fêtes

Les opérations de contrôles des produits de fêtes en éprouvette se concentrent en grande partie sur les produits alimentaires en prêtant une attention particulière à l’hygiène et à l’état des denrées, au comportement du personnel, au respect des températures réglementaires et à la conservation des étiquetages des produits déconditionnés. Fréquemment, les règles d’hygiène et en particulier le respect des températures donnent lieu à suites contentieuses.

Les notes attribuées par les agents de la DDPP pour un restaurant ou un commerce, sont ensuite visibles sur le site alim’confiance.

Passez votre contrôle alimentaire en tranquillité avec Agroqual

Afin d’être prêts pour un éventuel contrôle, AgroQual vous propose de réaliser des analyses sur vos produits festifs qui ne sont fabriqués qu’à cette période de l’année.

Ces analyses pourront ainsi valider vos process de fabrication et les durées de conservation de ces produits et être présentées aux agents de la DDPP.

Notre laboratoire de contrôle de la qualité alimentaire est votre partenaire indispensable pour tester des process de surgélation, de mise sous-vide, vous permettant éventuellement de préparer en amont des fêtes certains produits pour plus de facilités et une meilleure organisation.

N’hésitez pas à confier dès à présent à nos préleveurs les saumons fumés, chocolats, bûches, galettes des rois et autres produits festifs fabriqués par vos soins. Plus que jamais, Agroqual est votre laboratoire d’analyse alimentaire.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles