Accrédité depuis plus de 15 ans, le laboratoire AgroQual, répond aujourd’hui à de nombreuses interrogations sur le COFRAC. Mais, nous allons particulièrement, vous apporter une réponse à « Pourquoi être accrédité par le COFRAC ?« .


Le COFRAC, c’est quoi ?

Créé en 1994, sous le régime de la loi 1901, le comité Français d’accréditation est une structure à but non lucratif. En France, le COFRAC a la charge de l’accréditation des laboratoires, des organismes certificateurs et de contrôle.

Depuis le 19 décembre 2008, le COFRAC a été désigné comme unique instance nationale d’accréditation, reconnaissant ainsi l’accréditation COFRAC comme une activité de puissance publique et d’intérêt général.

Qu’est-ce que l’accréditation COFRAC ?

En France, l’accréditation est délivrée par l’organisme COFRAC. En effet, celle-ci est le premier maillon de la chaîne de confiance pour une entreprise et son client.

L’accréditation COFRAC reconnaît et atteste les compétences et l’impartialité des organismes, au niveau national, voire international.

Quels sont les bénéfices et les inconvénients d’être accrédité par le COFRAC ?

L’accréditation COFRAC permet à l’organisme accrédité, de bénéficier d’une multitude d’avantages. C’est une étape essentielle dans la vie d’une entreprise pour pérenniser son activité, car elle permet :

Découvrez les bénéfices et les inconvénients de l'accréditation COFRAC.

Néanmoins, l’accréditation COFRAC demande tout de même, un fort investissement humain, financier et matériel de la part de l’organisme accrédité.

Quels sont les facteurs humains, financiers et matériels à prendre en compte pour être accrédité par le COFRAC ?

En ce qui concerne les facteurs humains à prendre en compte pour obtenir l’accréditation COFRAC. Ceux-ci demandent un réel investissement de l’entreprise et de ses dirigeants pour renforcer, former et organiser son équipe afin de suivre la démarche et répondre aux normes de l’accréditation.

Quels sont les facteurs humains à prendre en compte pour être accrédité par le COFRAC ?

Quant aux facteurs financiers et matériels, il est là aussi, important, de prendre en considération l’ensemble des éléments demandés pour être accrédité par le COFRAC.

Quels sont les facteurs financiers et matériels à prendre en compte pour être accrédité par le COFRAC ?

Pourquoi AgroQual a décidé d’être accrédité par le COFRAC ?

Malgré tout cela, AgroQual a décidé de respecter un programme de surveillance, incluant des audits périodiques, tous les 15 mois, pour maintenir et renouveler son accréditation.

En effet, depuis plus de 15 ans, notre laboratoire est accrédité par le COFRAC pour sa compétence technique dans les analyses microbiologiques des produits alimentaires.

Celle-ci, permet à AgroQual de s’orienter vers une voie d’excellence. Effectivement, l’amélioration continue de nos process et la rigueur de notre équipe, dans leur travail, sont au cœur de nos préoccupations.

Vous pouvez découvrir le cycle de vie d’une accréditation, à la page n°9/27 :

Comment obtenir l’accréditation COFRAC ?

Pour pour obtenir l’accréditation, il faut passer par un long processus, très exigeant !

Dans cet objectif, l’organisme qui souhaite être accrédité par le COFRAC, doit passer par 7 étapes réparties dans 4 phases :

  1. L’analyse du dossier : Phase d’analyse
  2. La mise en place du programme d’évaluation : Phase d’évaluation
  3. L’élaboration du rapport d’évaluation et l’examen du dossier : Phase de décision
  4. La réponse d’accréditation par le comité : Phase de notification

Le processus d’accréditation demande du temps. C’est pourquoi, c’est un projet auquel, il faut réfléchir et se préparer en amont.

Que vous garantit l’accréditation délivrée par le COFRAC ?

Chez AgroQual Laboratoire, l’accréditation vous certifie des prestations de qualité en s’appuyant sur des méthodes validées AFNOR qui répondent aux dernières normes en vigueur.


Pour vos analyses, vous pouvez nous faire confiance.

AgroQual Laboratoire, votre partenaire hygiène et sécurité.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles