Les dispositions gouvernementales obligent les professionnels de la restauration à se réinventer. La mise en place de la vente à emporter et/ou livraison à domicile permettent à certains d’entre vous de conserver votre clientèle.

L’hygiène alimentaire reste une priorité pour les exigeants consommateurs que nous sommes, à nous professionnels de les rassurer !

Les acteurs de la « vente à emporter » répondent aux mêmes exigences du règlement CE 852/2004. Vous devez continuez à pratiquer des auto-contrôles qui vous permettront de répondre aux contrôles de la DDPP.

Les règles sont les mêmes quant aux moyens mis en place pour obtenir des résultats conformes à la réglementation. Le respect de la chaine du froid ou du chaud est en effet indispensable.

Les obligations essentielles à retenir

L’étiquette des produits doit reprendre les informations suivantes :

Si vous choisissez l’option “plat chaud”, la livraison ou la vente à emporter devront se faire à 63°C minimum pour ne pas interrompre la chaîne du chaud.

Si vous optez pour l’option “plat froid” (ou plat à réchauffer), ceux-ci devront être livrés ou récupérés au maximum à 3 degrés. Le passage de la température de cuisson (qui doit être à plus de 63°C) à moins de 10°C doit se faire en 2h maximum avec l’aide d’une cellule de refroidissement.

Un contrôle à réception matières premières (DLC, températures de conservation, aspect visuel…) est nécessaire.

On notera aussi l’obligation d’utiliser des emballages compatibles au contact alimentaire.

L’hygiène du personnel ne doit évidemment pas être négligée. Vous pouvez également profiter ce confinement pour former votre équipe aux règles d’hygiène et sécurité alimentaire (HACCP). N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour les conditions de prise en charge de ces formations.

Agroqual, votre laboratoire de contrôle de la qualité alimentaire privé et indépendant, reste à vos côtés durant cette crise sanitaire et vous accompagne dans la mise en place de votre nouvelle activité !

Ensemble, nous réaliserons notre objectif commun : Protéger le consommateur, Sauvez nos restaurateurs !

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles