Formation hygiène alimentaire

Gros plan des gens d'affaires, prendre des notes
Gros plan des mains de gens d’affaires à l’aide d’un stylo tout en prenant des notes sur la formation en éducation lors d’un séminaire d’entreprise dans une salle de conférence moderne

Formation hygiène alimentaire : appréhender la réglementation et mettre en oeuvre les mesures adéquates

La formation hygiène alimentaire permet de comprendre la réglementation en hygiène alimentaire qui a fait l’objet de remaniements importants au cours des dernières années, notamment en raison de profondes crises sanitaires qui ont ébranlé la confiance des consommateurs dans les acteurs du circuit alimentaire.

En France et en Europe, l’industrie agroalimentaire et la restauration sont soumises depuis quelques années au « Paquet hygiène », ensemble réglementaire composé de plusieurs textes législatifs adoptés par l’Union européenne. L’objet du « Paquet Alimentaire » (ou Food Law) est d’harmoniser et de simplifier les diverses dispositions souvent complexes en matière d’hygiène alimentaire.

Le but est ainsi de mettre en place une politique globale pour traiter des questions d’hygiène et de sécurité des aliments. Cette réglementation s’applique ainsi de façon uniforme à toutes les denrées alimentaires ainsi qu’à tous les acteurs du secteur alimentaire.

Depuis le 1er janvier 2006, le « Paquet hygiène » est entré en application. Il a également été complété par des décrets plus spécifiques concernant les activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires. Pour le respect des règles d’hygiène alimentaire, la réglementation renvoie aujourd’hui expressément vers les guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène (ou PBH) sectoriels qui s’inscrivent dans la démarche HACCP.

Une formation hygiène alimentaire pour chaque métier

AGROQUAL dispose d’un large catalogue de formation hygiène avec des programmes adaptés à chaque métier de la production alimentaire.

Formation hygiène alimentaire pour les métiers de la restauration et métiers de bouche

Le secteur de la restauration hors domicile est particulièrement exposé aux risques sanitaires en raison de la grande variété des produits servis, de la diversité des modes de service et du nombre très élevé de clients. La formation hygiène y est donc particulièrement indispensable car le secteur de la restauration est soumis à une réglementation très exigeante, aussi bien dans le domaine collectif et social qu’en restauration commerciale. La formation hygiène alimentaire permet d’appréhender les questions de sécurité sanitaire et de qualité des produits qui constituent des enjeux primordiaux pour la satisfaction des clients et l’image de marque des établissements et des enseignes ainsi que pour le respect du « Paquet Hygiène »..

En outre le secteur de la restauration connaît un taux de renouvellement des équipes important de sorte que la formation hygiène alimentaire doit être dispensée régulièrement pour s’assurer du bon niveau de compétence des collaborateurs, afin d’avoir une équipe parfaitement au fait des règles et protocoles d’hygiène à suivre.

Formation hygiène alimentaire pour l’industrie agro-alimentaire

L’industrie agroalimentaire est aujourd’hui soumise à de fortes obligations réglementaires, notamment au niveau des procédures d’hygiène et des normes de qualité, afin de garantir la sécurité sanitaire des produits.

Le non-respect de ces obligations ou le manque de connaissance des bonnes pratiques peut, au-delà des conséquences juridiques, toucher les consommateurs, exposant ainsi non seulement la santé du public mais aussi l’entreprise et ses marques. Ainsi, la formation hygiène alimentaire constitue un pilier de la démarche qualité et AGROQUAL propose aux collaborateurs d’atteindre un haut niveau de compétence pour mettre en oeuvre les bonnes pratiques d’hygiène et faire face aux exigences de la réglementation du « Paquet Hygiène ».

Formation hygiène alimentaire pour les métiers de la restauration et métiers de bouche

Formation hygiène alimentaire pour les métiers de la restauration et métiers de bouche

Les enseignes de la distribution jouent un rôle majeur dans le circuit alimentaire et la préservation de la santé publique en garantissant la qualité sanitaire et la conformité des produits alimentaires. De cette manière la formation hygiène alimentaire permet de gérer le poids de cette responsabilité.

En effet, les entreprises du secteur de la distribution engagent leur responsabilité sur les produits qu’elles distribuent et fondent leur réputation sur la politique qualité qu’elles mettent en œuvre. La réglementation qui leur est appliquée est complexe, contraignante et soumise à de nombreuses évolutions. À ce titre, les personnels doivent être régulièrement formés à ces nouveautés.

8 avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles